Sur cette page, vous trouverez :
Livre d'Or des artistes
Que la Joie demeure en ce lieu, oui. Que des humanités continuent à s’y croiser pour discuter, croiser les regards, les mains et les âmes. Pour contrer un peu le grand tumulte du monde, que ce lieu reste vivant le plus longtemps possible.
En suspens sur le rebord du monde
Face aux brumes montantes
Des pierres qui respirent.
Florence, le 31 août 2020
Oui, En Cor, En Cor ! Quel bel endroit, dedans, dehors, et pour tout ce qui s’y passe, et pour tout ce qu’on sent qu’il va s’y passer En Cor et En Cor, merci Nausicaa, on repart la Joia au cœur, attention on risque de revenir !
Valérie, le 27 août 2020
Oh Oui ! Que ce soit dedans ou dehors, on sent la Joia En Cor, En Cor, En Cor, En Cor. Bravo Nausicaa pour la magie du lieu.
Fabienne, le 27 août 2020
Petite halte, le temps de replonger dans un espace-temps de riche solitude. Tout fut simple, fluide et fort agréable. Merci à ces murs solides d’offrir leur enveloppe.
C’est avec plaisir que je reviendrai m’immerger à La Ronceraie.
Noëlle, le 15 août 2020
« L’univers enfouit en nous des pépites singulières puis attend de voir si nous serons capables de les trouver. » (Elizabeth Gilbert : Comme par magie)
Tout à La Ronceraie contribue à la recherche des trésors cachés : la lumière conjuguée à la neutralité organique facilite la lecture des corps en mouvement. La profondeur du silence densifie la présence et les paroles prononcées.
Les paréidolies (l’œil du lion dans le plancher, le cœur ou bien encore le bras et la main dans les murs) sont des soutiens exigeants, bienveillants et plein d’humour.
Et puis… et puis… et puis il y a ce « je ne sais quoi », ce « supplément d’âme » qui donne de la joie au cœur pendant l’ouvrage.
PS : le petit + : le temps de transport entre le lieu de résidence et le lieu de travail est inégalable !!!
Mylène, le 6 août 2020
« La Ronceraie » composé à la suite de notre première visite dit :
L’ECHO, sorte de dialogue entre le lieu et soi.
LA PROMENADE A L’HOSPITALET effectuée ensemble lors de cette visite.
L’ORAGE que je n’ai pas connu lors de nos différents séjours mais que j’imagine en regardant les monts alentours. C’est la pluie, les gouttes d’eau et la plénitude d’après orage qui sont évoquées.
LES ESPRITS qui continuent d’habiter le lieu ; surtout celui d’une femme partie trop tôt et pour qui j’ai une affection spirituelle.
LE DERNIER ECHO qui est la symbiose de ce qui précède et de l’amitié profonde qui me lie à Nausicaa et à cette bâtisse que je m’imagine parfois être un peu mienne et à cette région que j’aime arpenter pédestrement.
« La Ronceraie » petite pièce pour guitare en cinq parties dont j’espère, modestement, que les notes égrenées hier soir se soient déposées sur les murs et dans les cœurs.
Hugues, le 6 août 2020
« La Ronceraie »… Une salle qui met en valeur par ses vieilles pierres les œuvres des artistes, une salle pleine de lumière et de sérénité qui favorise les belles rencontres et les échanges profonds.
Ces quinze jours d’exposition de « La Voie du Haïsha » ont été un moment privilégié. Vraiment.
Merci à Nausicaa Bouthreuil et à l’association qu’elle a créée pour accueillir des artistes.
Ce soir, autre manifestation artistique, théâtrale cette fois, avec « une séance de travail sur Jean Racine, l’amour » Quel dynamisme !
Encore une fois, merci du fond du cœur et bravo.
Claudine, le 24 juillet 2020
Un souvenir de plus dans ce joli lieu. Un immense merci, à très bientôt pour de nouvelles aventures.
Jeanne
Belle résidence ici de retour en Lozère, avec une vue, enfin un paysage, une maison et son habitante, tous trois aussi accueillants et chouettes à découvrir. Merci beaucoup et au plaisir de venir pour voir un spectacle, faire un spectacle ou taper simplement un brin de causette. Que cette maison et son habitante trouvent l’aventure, la paix et la joie qu’elles demandent.
Léo
Merci de ton accompagnement aux petits oignons, plein d’attention ! Je reviendrai.
Brigitte
Tout était prévu et nous sommes assortis. Plein de love. Rien à rajouter à part un immense merci ! Ta maison te ressemble bien ! Au plaisir de revenir. L’enfer, c’est les autres. Le paradis, c’est ici ! Merci merci merci ! Energie, gentillesse, politesse, rigueur, douceur. On emporte tout ce que tu nous as donné.
La troupe Tara Mandala pour l’adaptation de la pièce de théâtre Huis clos de Jean-Paul Sartre.
Livre d'Or du public
Merci beaucoup pour ce très beau moment de convivialité ! Spectacle très sympa qui nous a fait voyager, et en plus, en musique ! (L'horaire était parfait… pour les enfants et les parents !) Encore plein de spectacles pour les mois prochains, on l'espère. Merci.
Sandrine, le 24 octobre 2020
Toujours un bonheur d'élégance, de douceur partagée et d’émotion, bravo aux artistes et à bientôt !
Florence et Hubert, le 24 octobre 2020
Merci de m’avoir fait découvrir ce lieu magique et féérique, inspirant contes et rêverie. Un deuxième grand merci aux conteuses pour avoir su nous transmettre leurs savoirs avec tant de passion. J’espère que ce beau projet s’envolera telle la plume du faucon de l’histoire. Bonne continuation !
Elsa, le 24 août 2020
Quelle générosité ! Merci de partager cette beauté, cette poésie, cette énergie.
Christine, le 24 août 2020
Un bon moment… ouvert. Merci pour votre accueil… convivialité simple sincère.
Anne, le 24 août 2020
Un grand bravo et merci pour cette belle initiative naissante ! Je vous souhaite longue vie au service de la diffusion de la culture. Bel accueil dans un lieu très chaleureux. Suis intéressé par vos futures manifestations.
Frédéric
Premier bal à la Ronceraie ! Un vrai petit bonheur, des rires, les étoiles qui rigolent doucement, et les vieux murs qui soupirent d’aise d’entendre les notes joyeuses qui s’égrainent... Merci d’avoir ouvert les grandes portes de bois à la joie des cœurs.
Sophie
Un lieu magique ! Superbement mis en valeur et magnifiquement consacré aux plus belles choses de la vie. Merci ! A une prochaine fois, j’espère, pour rire !
Isabelle
Très beau moment unique et dense. Bravo pour ce beau lieu qui commence une nouvelle vie ! A très vite.
Sylvie
Merci pour cette délicieuse soirée sous l’œil de William Shakespeare.
Emilie et Cyprien
Bravo de vouloir tenir cette maison à disposition de l’art.
Christiane
Merci beaucoup pour cette excellente soirée ! A bientôt ! Merci pour votre bel accueil et cette belle découverte théâtrale.
Rachelle et Stéphane
Félicitations pour votre accueil et énergie déployée pour sauvegarder votre patrimoine.
Corinne
Merci, je suis venue par hasard avec une amie. Je souhaiterais vivement être informée de vos programmes. Merci encore.
Paulette
J’ai aimé cette belle pièce qui apporte pour moi un air de liberté, de sérénité. J’adore cette maison, ce lieu et l’accueil et ce qui se passe.
Eliane